Tout savoir sur le whisky

Entre les Irlandais et les écossais, on ne sait pas encore bien d’où provient le premier whisky, cette eau de vie précieuse et si prisée aujourd’hui dans le monde entier est certainement née en Irlande mais sa paternité n’est pas encore démontrée.

Verre à whisky de dégustation
Verre à whisky de dégustation

Aujourd’hui la cave à whisky est un peu partout dans le monde, aux États Unis, aux Canada et en Chine. Bref comme tout spiritueux, le whisky doit être conservé dans un endroit adéquate et la cave à whisky est le lieu idéal. Il y a une énorme variété de type de ce délicieux spiritueux qu’il faut bien sur boire avec modération mais si vous voulez faire l’achat d’un bon whisky, il fait bien reconnaître que le japonais est le meilleur.

Cette eau de vie fine est fabriquée par distillation de céréales maltées ou non maltées et pour obtenir du malt il est nécessaire d’étendre la céréale, orge, maïs ou seigle pour pouvoir l’humidifier correctement afin d’obtenir une germination qui peut durer deux semaines. Ce grain formera le maltase et on met fin à cette opération en les mettant dans un four avec de la tourbe pour un séchage rapide.

C’est cette tourbe qui donne au whisky un goût assez particulier pour les céréales qui sont séchées de cette façon et qui est d’ailleurs très appréciée par des connaisseurs de cave à whisky. Ensuite vient le brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement en fût de chêne la plupart du temps qui peut durer quelques années pour des whisky de qualité. Pour avoir une couleur homogène entre les lots, certains distillateurs utilisent le caramel c’est ce qui donne cette teinte dorée mais pour les whisky haut de gamme, cette technique n’est pas utilisée.

Les différentes marques de whisky

Si on voulait répertorier toutes les marques de whisky, la page serait pleine, on en oublierait certainement et ça ne vous avancerait à rien, nous allons donc faire un certain tri et vous donner les meilleurs et les plus connues.

On ne compte pas moins de 750 marques de whisky mais chez nous les plus connues sont le Label 5, le Blanton’s, le JetB Whisky, le Maker’s Mark et bien d’autres encore.

Les marques de ce spiritueux viennent souvent de la fabrication et de la matière première utilisée pour arriver à un whisky parfait et doré. Certains purs malts sont fabriqués essentiellement à base d’orge fermenté, pour d’autres, à base de maïs tandis que d’autres sont issus de plusieurs céréales.

Eventail non exhaustif des marques de whisky

C’est pour cette raison que chaque marque est différente, chaque saveurs aussi et on ne peut pas conseiller à une personne un whisky plutôt qu’un autre car ce sont les goûts personnels de chacun qui comptent. Un des plus grands noms du whisky selon les experts serait le Macallan qui en bouche vous laissera un arrière goût de vanille et de malt, il n’aura pas cette note amer que certains whisky ont.

La distillerie se trouve en Écosse et elle produit plus de 6 millions de litres d’alcool par an. Mais en France, c’est la société Ricard qui est le numéro 1 des whiskies. Comme nous vous l’avons dit plus haut, il est très difficile de sélectionner toutes les marques de whisky car si pour certains connaisseurs une marque est nettement meilleur que l’autre, pour d’autres ce sera le contraire.

Les meilleurs whisky du monde

Si le whisky nous vient de l’Écosse ou de la Finlande, il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, le meilleur nous vient du Japon. Deux des quatre meilleurs whiskies au monde sont japonais qui se sont fait une place au soleil sur le marché mondiale des spiritueux. Le Taketsuru 17 ans d’âge et le Yamazaki 25 ans d’âge sont les deux favoris, c’est le japonais Suntory qui a lancé le whisky tout récemment car c’était seulement en 1920 et depuis c’est un groupe qui a deux distilleries au Japon et trois en Écosse.

Où trouve t-on les meilleurs whisky du monde ?

Les meilleurs whisky du monde japonais plaisent autant car ils se démarquent de par leurs saveurs, là ou les autres laissent une certaine amertume, les whiskies japonais bénéficient d’une note finale douce, moelleuse et suave ce qui est loin de déplaire aux vrais connaisseurs bien au contraire. Les japonais recherchent toujours l’exotisme dans leurs whiskies contrairement aux écossais qui restent dans la tradition. Ce qui fait toute la différence dans la vente des meilleurs whisky du monde au Japon, c’est aussi leur efficacité de marketing et leur style de vente auquel personne ne résiste.

En 2011, les meilleurs whisky du monde étaient tous Japonais et la plupart des prix importants ont été remporté par le Japon, de quoi faire rugir les États Unis, le Canada et même la France. Il faut bien reconnaître que les Japonais proposent des whiskies de qualité à des prix très attractifs et que c’est un point essentiel, que le rapport qualité-prix fait souvent toute la différence surtout sur des whiskies hauts de gamme.

A la recherche de bouteilles de whisky d’exception

Des whiskies, on en trouve partout que ce soit dans les caves ou dans les grandes surfaces, peu importe, cette eau de vie fine est dans tous les rayonnages et surtout à tous les prix mais qu’est ce qui fait sa différence de tarifs et de goûts?Le prix d’un bon whisky peut aller jusqu’à 400€, c’est souvent une édition limitée fabriquée presque sur mesure par un ou plusieurs connaisseurs. C’est dans la plupart des cas le résultat d’une dégustation fine de plusieurs whiskys haut de gamme et leur assemblage qui donne de très bons résultats.

A quoi reconnaît-on un whisky d’exception

Mais le prix peut aller encore beaucoup plus haut, le whisky mature de plus de 16 ans d’âge est déjà très bon, à cet âge là, il est prêt à exprimer et vous faire découvrir ce qu’il a de meilleur. Le whisky mature a une couleur naturelle, jamais vous ne verrez de whisky haut de gamme avec du caramel à l’intérieur, cette technique reste pour les whisky ordinaires, vous pouvez offrir un whisky d exception sans aucune hésitation, ça fait toujours plaisir de recevoir un tel spiritueux.

Ce sont les Japonais qui produisent les meilleurs whiskys, sur l’ile de Honshu se trouve une petite distillerie qui fabrique son breuvage avec presque essentiellement du maïs, avec un alambic spécial qui donne une saveur tout à fait spéciale à ce whisky d’exception. Ce merveilleux et savoureux spiritueux offre au regard une couleur or très attirante, votre nez surfera autour de la vanille, de la feuille de menthe et du toffee, en bouche vous aurez bien plus qu’un whisky, vous sentirez du velours sur votre palais. Le whisky d’exception, c’est un goût unique !

Achat de whisky en ligne

Comme beaucoup de personnes, vous pouvez acheter votre whisky dans une grande surface en regardant le tarif et sans trop savoir ce que vous prenez. Mais si vous êtes connaisseurs, vous pouvez vous permettre de faire cet achat sur le net.

En effet depuis plusieurs années, la vente en ligne de très bons whiskies fait de plus en plus d’adeptes, vous trouverez même du whisky de prestige à des prix très compétitifs mais pour faire cet achat, il faut au minimum connaître ce délicieux spiritueux. Vous pouvez vous servir de la recherche avancée que proposent la plupart des sites, vous devez mettre la fourchette de tarifs qui vous convient, l’origine de votre futur whisky, son âge selon vos goûts et vos envies, vous pouvez même choisir votre marque préférée et avec tout ceci, vous verrez apparaître tous les whiskies qui sont susceptibles de vous convenir.

Envie de vous lancer ?

Une autre solution, vous pouvez faire appel toujours sur le net à un guide de recherche qui surfera pour vous et qui vous donnera les meilleurs vente de whisky et un bon rapport qualité prix. Ne perdez plus de temps dans les grandes surfaces, vous pouvez acheter tous les whiskies que vous voulez chez vous.

Si vous voulez faire une dégustation, sachez qu’il existe des mignonnettes présentées dans un coffret en bois avec différents whiskies, c’est le moyen de faire son choix et de déguster des whiskies différents. Mais les connaisseurs reviennent toujours au même whisky et la vente de whisky en France comme ailleurs dans le monde ne finit pas d’exploser sur internet.

Autres recherches :

tout wwisky, tout savoir sur le whisky