Aérateur ou décanteur : quel est le meilleur pour le vin ?

Laisser une bouteille de vin respirer est important pour améliorer le goût du vin et le rendre beaucoup plus savoureux. Car faire du vin implique un processus élaboré de fabrication de raisins et de fermentation au fil du temps.

Lorsque le vin est fermenté, les raisins sont retirés pour traiter l’air et l’eau pour produire du vin. Le vin est ensuite conservé dans de grands récipients pour veillir, puis mis en bouteille. Le temps que prend le vieillissement dépend du type de vin qui est fait. Lorsque le vin est jeune, cela signifie que le vin est mis en bouteille tôt et que le processus de vieillissement est court.

Lors de l’aération du vin, les tanins peuvent s’évaporer. Cela signifie que le vin est plus savoureux et moins amer. Le vin a donc plus de goût et est plus franc au palais. Le vin se mélange avec de l’oxygène dans le processus d’aération. Aérer le vin est semblable à le réveiller pour libérer toute la gamme des saveurs qui a été stockées pendant une longue période.

Le vin peut être versé dans des verres profonds et vous devrez attendre 20 minutes avant de le déguster. Une bouteille de vin ouverte prend 2 heures avant que le vin soit pleinement aéré. Certains utilisent des décanteurs et des aérateurs de vin pour des résultats plus rapides.

Qu’est-ce qu’un décanteur et qu’est-ce que la décantation ?

Un décanteur est un récipient en verre qui est utilisé comme récipient de vin secondaire. Le décanteur est généralement clair et c’est là que le vin s’installe. Le vin est aéré car il est versé dans le décanteur. Le vin est prêt à respirer avant qu’il ne soit consommé. Les deux buts de la décantation font sortir les sédiments du vin et augmenter la vitalité du vin après avoir ouvert la bouteille.

Pour pouvoir filtrer avec succès les sédiments du vin, la bouteille doit être placée debout pendant 24 heures, après quoi le fond de la bouteille peut être inspecté pour les sédiments. La vérification des sédiments peut se faire avec une lampe de poche. Le vin peut être versé dans un décanteur avec une once restant dans la bouteille contenant les sédiments.

La décantation ou la mise en place du vin dans le décanteur peut être effectuée après que le contenu entier de la bouteille a été transféré. Le temps de décantation dépend du vin utilisé. Les jeunes vins sont plus robustes avec des tanins et auront besoin d’une heure ou deux pour l’aérer. Les vins plus anciens, plus sensibles, ne doivent être décantés que pendant 30 minutes. Seuls un certain nombre de vins blancs peuvent être décantés.

Qu’est-ce qu’un aérateur de vin ?

Un aérateur de vin est un dispositif qui a une chambre qui laisse dans l’air et mélange le vin avec de l’oxygène. Certains aérateurs ont une passoire au-dessus de la chambre qui élimine les sédiments avant que le vin entre dans la chambre pour un autre processus d’aération. C’est un processus qui rend le vin plus aéré et vous permet de consommer le vin plus tôt.

Il existe de nombreux types d’aérateurs, mais tous les types ont un seul but: créer un vin plus savoureux dans un laps de temps plus court. L’aérateur, comme le décanteur, ajoute de l’oxygène et laisse les tanins s’évaporer; Cela vous permet de découvrir une gamme plus complète de saveurs.

Quelle est la différence entre un aérateur et un décanteur ?

Le décanteur et l’aérateur produisent la même qualité de vin. Les deux appareils permettent au vin de respirer et de prendre autant d’air que possible, et les deux appareils offrent la même qualité de goût et produisent le bouquet complet de saveurs.

Cependant, il existe des avantages évidents à utiliser un aérateur sur un décanteur. Un avantage est le temps. Un aérateur de vin peut produire un vin de bon goût dès l’ouverture de la bouteille. Il n’est pas nécessaire de laisser passer le vin un jour avant de laisser les sédiments s’installer au fond. L’utilisation d’un décanteur nécessite encore du temps pour atteindre la plénitude du vin.

Un autre avantage de l’utilisation d’un aérateur est que le vin peut être aéré en petites quantités. Lorsque vous utilisez un décanteur, une demi-bouteille au minimum doit être versée. Vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité avec un aérateur et peut décider immédiatement si le vin est entièrement oxydé ou non.

Aérateur ou décanteur : Quel est le meilleur pour aérer le vin ?

Laisser respirer une bouteille de vin est important pour faire ressortir le goût complet, ce qui signifie qu’il est plus savoureux. Le processus de fabrication du vin consiste à permettre au raisin et à la levure de fermenter avec le temps. Le vin est ensuite conservé dans de grands récipients jusqu’à l’âge, puis mis en bouteille. La durée du vieillissement dépend du type de vin qui se produit. Lorsque le vin est jeune, cela signifie que le vin est mis en bouteille tôt et le processus de vieillissement est court.

Lorsque vous faites aérer le vin, les tanins s’évaporent. Cela signifie que le vin est plus savoureux et moins amer. Le vin est donc plus plein de goût et plus audacieux au palais. Aérer le vin est semblable à le réveiller pour libérer toute la gamme des saveurs qui ont été stockées pendant une longue période.

Le vin peut être laissé s’asseoir dans des verres profonds et vous devrez attendre 20 minutes avant de boire le vin. Une bouteille de vin ouverte prend 2 heures avant que le vin soit pleinement aéré. Certains utilisent des décanteurs et des aérateurs de vin pour des résultats plus rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *