Vous avez peut-être remarqué que les bouteilles de vin ont souvent une contenance de 75 centilitres en France et en Europe. La loi autorise huit volumes différents, mais 75 centilitres reste le volume le plus courant sur les étales de votre caviste ou de votre vendeur de vin. Cette contenance est souvent liée au fait que les bouteilles de vin sont généralement vendues par caisse de 6 ou 12 bouteilles. Vin-pour-tous.fr vous explique pourquoi.
Un volume pratique pour les échanges commerciaux
Ces normes sont apparues au 19ème siècle et sur de très vieilles bouteilles, on peut voir écrit 73 centilitres. Cela était dû au fait que la bouteille avait une contenance de 75 centilitres, mais avec le bouchon, la bouteille débordait et il y avait une perte de 200 millilitres de vin précieux. Aujourd’hui, la contenance est affichée sans le bouchon, ce qui donnerait une contenance de 77 centilitres.
Il y a beaucoup de fausses informations qui circulent à ce sujet, telles que la capacité pulmonaire des souffleurs de verre, les raisons de conservation ou la quantité correspondant à la consommation moyenne d’un repas. Les bouteilles de vin ont été standardisées à 75 centilitres en raison des Anglais.
75cl : le poids de l’Histoire
Historiquement, jusqu’au 19ème siècle, les principaux clients des domaines viticoles français étaient les voisins du Royaume-Uni. Comme toujours, tout dépend d’un problème de communication et d’unité. Les Anglais utilisent le gallon impérial comme système de mesure de contenance tandis que les Français utilisent le litre. Pour ne pas complexifier les échanges, il a fallu trouver une solution simple et souple. Il a donc été convenu d’utiliser des barriques de 225 litres, soit environ 50 gallons. Cette solution a été adoptée pour faciliter les échanges avec les voisins et consolider l’exportation des vins français.
Enfin, 75 centilitres x 6 bouteilles = 4,5 litres, soit environ 1 gallon. C’est pourquoi les bouteilles de vin sont souvent vendues par caisse de 6 ou 12 bouteilles, ce qui représente une partie de l’histoire de nos échanges commerciaux avec nos voisins et un compromis entre les deux pays.
En conclusion, la contenance standardisée de 75 centilitres des bouteilles de vin est le résultat d’une histoire d’échanges entre la France et le Royaume-Uni. Cette contenance facilite les échanges et est maintenant instaurée de manière européenne. La prochaine fois que vous achetez une caisse de vin, vous achetez également une partie d’histoire !